Musée National

Le Musée National des Comores a ouvert ses portes en 1988 l’installation de quatre salles d’exposition permanente, de plus de 300m2. Il est conçu comme un lieu de rencontre, entre l’écrit et l’oral, entre la science moderne et un patrimoine national de ressources variées de la nature et des créations culturelles millénaires. Ainsi le visiteur est amené à :

  • Se rendre compte de la façon dont les générations passées se sont adaptées à l'environnement de l’archipel,
  • Saisir l'évolution de la société sur le milieu naturel,
  • Comprendre la place des Comores dans l'histoire de l'Océan Indien, de l'Afrique et du monde,
  • Mettre en valeur les caractères communs qui, delà les frontières des divers pays de l’Océan Indien,
  • établissent un lien entre les peuples ou les aires culturelles.

Le Musée National des Comores est multidisciplinaire.
Il est composé d’une :

Océanographie et Sciences de la NatureSalle d’Océanographie et Sciences de la Nature

Outre les salles d’exposition permanente, le Musée gère également une librairie /accueil et une galerie pour des expositions temporaires, à thèmes variables et d’actualité. Le Musée national est composé d’une :

- Section Conservation et Restauration qui assure les conditions adéquates de conservation des collections. Elle assure également tous les travaux de traitements, de restauration requis l'état des pièces.
- Section Exposition et Animation qui est responsable du programme d'exposition temporaire et d'animation, élaboré avec les autres divisions du Centre, des groupements culturels, des institutions nationales et étrangères.

Dans les salles d’exposition permanentes, toutes les collections sont munies de cartels et étiquettes explicatives. Pour des informations au-delàs de ces explications, des guides spécialisés aux thèmes peuvent se mettre à disposition.