Sonores

Les archives sonores

Les archives sonores du CNDRS représentent une partie importante du patrimoine oral des Comores.
Dans une société où la culture orale prend une place importante, les archives sonores sont une mémoire vivante dans la mesure où leurs contenus ont un lien avec la culture et l’histoire des Comores. Les bandes magnétiques qui se trouvent au CNDRS touchent les traditions et expressions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et événements festifs, les savoir-faire liés à l’artisanat, etc.
Le CNDRS a toujours porté un intérêt sur les archives, et sur la nécessité de les préserver, et  les diffuser, puisqu’elles enrichissent non seulement la recherche scientifique mais valorisent aussi le patrimoine.

De 2011 à 2013, grâce à un partenariat avec la Britsih Library, des milliers de bandes magnétiques ont été numérisées et sont aujourd’hui accessibles au public dans les formats numériques wave et mp3. C’est à travers le programme « Endangered Archives Programme» qui vise à préserver les patrimoines documentaires en péril qu’une grande partie du fond audio a été restauré.