Iconothèque

Le service audiovisuel du Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique (CNDRS) mène depuis 1985 des travaux de collectes et d’inventaires des fonds documentaires dont le but est  la préservation, la sauvegarde et la diffusion du patrimoine culturel iconographique national.

A partir de 1990, avec l’appui de ses différents partenaires tels que le CICIBA (Centre International des Civilisations Bantous) et le Programme archéologique suédois sur les origines urbaines en Afrique orientale (SAREC), le service audiovisuel a développé une diversité d’activités et d’événements notamment des recherches et enquêtes de terrain, des ateliers, des expositions temporaires, des festivals, de productions de brochures….etc. Cette initiative a été renforcée en 2019 dans le cadre d’un partenariat régional avec l’Iconothèque Historique de l’Océan indien (IHOI) en vue de valoriser les fonds et les collections du patrimoine iconographique des pays de l’Océan Indien. Aujourd’hui, avec l’appui logistique et les formations en iconothèque historique de l’océan indien et sur près de 8 000 fonds documentaires, l’Iconothèque du CNDRS entreprend des travaux de numérisation, d’indexation et de catalogage (images photos, diapos, négatifs, dessins, cartes postales et de dessins, timbres, manuscrits cassette vidéo).

La mise en réseau des patrimoines iconographiques de l’océan Indien est cofinancée par l’Union européenne (FEDER) au titre du PO INTERREG V OI et par l’Etat français au titre du Contrat de Plan 2015-2020