FORMATION ET NUMERISATION DES FONDS D’ARCHIVES ET COLLECTIONS DU MUSEE DES COMORES AU CNDRS

Moroni le 07/08/2020

 

FORMATION ET NUMÉRISATION DES FONDS D’ARCHIVES ET COLLECTIONS DU MUSEE DES COMORES AU CNDRS

Dans le cadre du programme de renforcement des capacités en Union des Comores à la préservation du patrimoine numérique initié par l’Etat comorien, l’UNESCO soutiendra le Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique (CNDRS) pour la facilitation de l’accès universel et la préservation des informations et des connaissances des fonds des archives manuscrite nationales et des collections ethnographiques et anthropologiques du musée national afin de permettre son accès au public.
Ce programme, lancé en partenariat avec le Ministère des arts et de la culture, le Ministère de l’Education Nationale et de la recherche, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Office de la Radio et Télévision des Comores (ORTC), la presse nationale (Alwatwan), l’Université des Comores, les archives départementales de la Réunion et la société HIKAM, reçoit le soutien de  l’UNESCO sous l’autorité de la Direction du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Est, Nairobi, Kenya.

Cette activité est soutenue par l’UNESCO à travers son programme Mémoire du monde. Cette mise en œuvre part du principe que le patrimoine documentaire devrait être préservé et protégé pour le bénéfice de tous, et encourage l’accès de celui-ci, en tenant compte des spécificités et pratiques culturelles qui s’y rattachent.

Ce projet de formation à la numérisation des collections sera l’occasion de permettre la participation active des femmes et des jeunes professionnels comoriens, mais aussi de renforcer le partenariat entre l’UNESCO et l’Etat comorien. Tout au long de cette période, un atelier de formation sur la création d’une base de données informatives des collections grâce à la prospection bibliographique, des enquêtes et des études, des reportages photo et vidéo, des témoignages, des scénarios et des montages vidéo permettra d’établir, selon le manuel de normes de l’ICOM, un inventaire numérique des collections de musée et d’archives du CNDRS. Le projet du CNDRS est un ambitieux projet de formation et numérisation des fonds d’archives et des collections du musée national des Comores. 10 jeunes femmes et hommes professionnels des archives et musée seront formés et une base de donnée numérique issue d’un corpus varié sera mise à disposition du public au CNDRS à partir du 15 octobre 2020. La date du lancement du projet a été fixée le mardi 01 septembre au CNDRS. Cette démarche vise à la préservation d’un fonds unique, fragile et difficilement accessible jusqu’aujourd’hui.